Bureau d’étude

Spirubiose est la symbiose entre le biogaz et la spiruline

Le procédé spirubiose

Comment ça fonctionne ?

La spiruline est une production agricole qui nécessite :

  • Peu d’eau
    (seulement pour compenser l’évaporation)
  • Pas de terre fertile nécessaire
  • Peu d’énergie hors chauffage
    (seulement pour assurer un mouvement dans les bassins)
  • Peu d’espace et un haut rendement
    (ferme française en moyenne autour de 500 m2)

La spiruline se reproduit très vite, chaque jour un tiers du bassin peut être récolté. La récolte se fait par filtration, puis pressage. La spiruline est ensuite séchée dans un séchoir qui peut être combiné dans notre cas à la chaleur issue de la méthanisation.

Nous privilégions un séchage à basse température, à fin de préserver les valeurs nutritives de la spiruline.

La culture de spiruline est encore très récente : ses techniques vont sûrement connaître encore de grandes évolutions. Le couplage Spiruline méthanisation offre des possibilités encore peu exploitées en termes de température, de nutriments et de design de bassin de culture.

Recherche et développement

Une ferme pilote

Depuis 2010, notre ferme pilote est le site de nos activités de Recherche et Développement pour produire une spiruline locale et biologique. Le siège de HYES est situé au sein de l’éco-domaine en Pays d’Auge dans le Calvados.

Le programme de Recherche et Développement (R&D) a pour objectifs :

  • Produire la spiruline avec des fertilisants bio et locaux issus d’un biodigesteur,
  • Optimiser le suivi des cultures et les procédés de récolte de la spiruline,
  • Favoriser dans les bassins un écosystème vivant pour une culture saine, résiliente et productive.

Dans le but de cultiver la spiruline de façon écologique en connaissant ses réels besoins nous avons tout d’abord orienté nos recherches vers l’étude des lacs naturels.

Afin d’optimiser les apports d’intrants, Gilles Planchon a mis au point la culture raisonnée de spiruline. Des formations sont aujourd’hui proposées (voir prestations à la carte).

HYES a mis un soin particulier à sélectionner et à isoler en laboratoire des souches de spiruline afin de garantir une qualité et une traçabilité.

Par souci de gain de temps pour le producteur, et d’une meilleure qualité pour le produit fini, nous travaillons en partenariat avec des professionnels afin d’optimiser les systèmes de récolte, de transformation et de séchage de la spiruline.

Nous explorons également la conception de bassins de culture écologique de spiruline de forme et de structure innovante.

Nos activités de recherches appliquées nous ont amenés à de nombreux partenariats et collaborations avec trois départements de l’Université de Caen, ainsi qu’avec Spiruline et Progrès et la Fédération des Spiruliniers de France.

Nos réalisations

Notre ferme pilote

La première réalisation est notre propre ferme, mise en place au printemps 2010. C’est une ferme pilote dédiée à la recherche appliquée. Notre ferme pilote située dans l’éco-domaine du Bouquetot, qui est aujourd’hui le siège social de notre entreprise :

Ferme de Bouquetot
Chemin des Broches
14950 Saint-Pierre-Azif

La ferme de Gilles

La ferme de la Roquette :
HYES est partenaire de la ferme expérimentale de la Roquette dans l’Hérault. Ce site de production dirigé par Gilles Planchon est le siège social de l’association Spiruline & Progrès. Cette dernière est dédiée à la recherche et au développement d’une culture innovante écologique de spiruline plus respectueuse de l’environnement.

Nos réalisations pour des agriculteurs:

Producteur laitier en polyculture

Unité de méthanisation – 250 kWe
1100 m² de bassins de spiruline

Producteur bovins en polyculture

Unité de méthanisation – 190 kWe
900 m² de bassins de spiruline

Producteur bovins en polyculture

Unité de méthanisation – 250 kWe
900 m² de bassins de spiruline

Groupement de producteurs laitiers en polyculture

Unité de méthanisation – 160 kWe
500 m² de bassins de spiruline

Producteur laitier en polyculture

Unité de méthanisation – 250 kWe
1 000 m² de bassins de spiruline

Groupement de producteurs en polyculture

Unité de méthanisation – 250 kWe
580 m² de bassins de spiruline

Nos prestations

Avant-Projet Sommaire (APS) : Etude thermique et économique

L’étude préalable permet d’avoir les chiffres fondamentaux afin d’avoir une vision économique du projet. C’est une étude personnalisée au lieu d’implantation et aux activités existantes et/ou prévues. Cette étude est utile pour soutenir les démarches auprès de banques et de l’administration.

Avant-Projet Détaillé (APD) : Conception et implantation

Réalisation d’une étude approfondie complète pour la conception de votre future ferme de spiruline. Vous disposez ainsi de tous les éléments économiques, techniques et matériels, de façon optimisée, dans le but de réaliser la ferme la plus appropriée à vos besoins et vos capacités.

Construction (Maîtrise d’œuvre)

HyES Conseil se charge pour vous de sélectionner les intervenants ainsi que les matériaux adéquats pour vous fournir une ferme de spiruline « clé en mains » prête à être exploitée.

Formation à la culture personnalisée

Nos spécialistes vous proposent d’intervenir afin de vous proposer une formation à la culture personnalisée de spiruline pour vous sensibiliser aux bonnes pratiques de production. Pendant ces journées vous découvrirez tous nos trucs et astuces pour une récolte, un pressage et un séchage optimum !

Lancement de la culture

Nous vous assistons et vous conseillons au lancement de votre production afin de partir sur de bonnes bases.

Suivi de la culture

Nous assurons un suivi régulier et/ou en urgence de votre culture de spiruline (analyse et bilan de culture).

Commercialisation

HYES Conseil vous offre la possibilité de racheter une partie, ou la totalité de votre spiruline vous garantissant ainsi la revente de toute votre production.

Les étapes donnent une idée du déroulement, qui est adapté à chaque projet. Ses durées dépendent également des contraintes saisonnières et climatiques.

Notre offre se décline en plusieurs services personnalisés et adaptés à votre projet. Ces prestations sont disponibles de façon indépendante.

En combien de temps se monte un tel projet

Nous attachons un soin particulier à nos études et la mise en oeuvre du projet. les 6 premiers mois sont consacrés aux études et réalisations des plans suivis de la phase de construction qui prendra également 6 mois. Il faut donc une année complète pour voir le projet aboutir.