Ferme spiruline

Notre ferme

La Spiruline à l'Eco-domaine de Bouquetot (14)

Notre vision: Entre Yoga, Permaculture & Biodynamie !

Depuis 2003, notre vision a été fortement influencée par le Yoga, la Permaculture et la Biodynamie…

Depuis 2010, nous cultivons la spiruline sur 200 m2 de bassins et nous avons un biodigesteur de 3 m3 environ.

L’objectif était d’installer un système pérenne pour répondre à des besoins de bases, tel que l’alimentation, la santé, l’énergie, l’éducation. C’est pourquoi, nous nous sommes orienté progressivement vers la spiruline et le biogaz à la ferme, ainsi que l’arboriculture en Jardins-Forêt, le jardinage sur butte, l’apiculture, les moutons.

 

 

 

La ferme pilote existante...

La ferme existante a été autoconstruite en 2010 avec des serres.

Le principe employé repose sur de l’Eco-construction. Par exemple le laboratoire est fabriqué à partir de botte de paille, de chaux (A COMPLETER). Il est très utile de noter que l’isolation thermique est sans pareille à une construction traditionnelle. Cela est très utile dans le cadre de la réalisation de cultures où l’on doit maintenir un environnement chaud.

En ce qui concerne les bassins, leur isolation latérale a été réalisé également avec de la paille recouvert d’un enduit pour protéger ce matériau isolant.

Nous utilisons une petite pompe à chaleur qui récupère un air pré réchauffé grâce à une installation de puits canadiens.

 

Une extension pour 2018 !

Un procédé de culture innovant va voir le jour à l’Ecodomaine de Bouquetot. Comme toujours depuis sa création Hyes va de l’avant et affirme sa volonté de mettre au point des cultures naturelles et productives.

La ferme est sur le point d’accueillir une surface de culture supplémentaire de 600m2 (soit 3 fois plus grand que les installations actuelles) et le tout sans augmenter la consommation énergétique lié à la chaleur…

 

Sources d'inspiration...

Inspiré en particulier par les fermes de Maria Sperring dans la Creuse, Didier de la Porte dans le Calvados, Martin Crawford (GB), Cédric Coquet dans la Drôme, Adrien Galaret dans le Lot et Gilles Planchon dans l’Hérault, ainsi que le rucher d’Olivier Duprez,

 

 

Autres activités agro-écologiques...