Spiruline

La Spiruline

Les qualites nutritionnelles de la spiruline en font un des meilleurs aliments pour l'avenir

La spiruline en un clin d’œil

Son histoire

Apparue il y a près de 3,5 milliards d’années, la spiruline appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues. Consommée traditionnellement par les Aztèques au Mexique et les kanambous en Afrique, elle a été redécouverte dans les années 60.

Les qualités nutritionnelles de la spiruline en font l’un des meilleurs aliments sur la planète et donc un produit à très haute valeur ajoutée.

Valeurs moyennes pour 10 grammes de spiruline sèche de type Arthrospira platensis (source : MICHKA et FALQUET, 2005) :

Nutriment Composition pour 10g %AJR Rôle
Protéines 50 à 70% Construction du corps
Fer 15mg 83% Augmente la résistance à la fatigue, aux infections et au stress
Vitamine B12 0,032mg 533% Fatigue, circulation, croissance
Béta-carotène 14mg 400% Vision, croissance, anti-oxydant
Oméga 6 97mg Stimule le système immunitaire
Chlorophylle 115mg Détoxifiant
Phycocianine 20% – 1500 à 2000mg Renforce le système immunitaire

À cela s’ajoute :

Toutes les vitamines B, les vitamines E et K, un florilège de minéraux : potassium, calcium, magnésium, zinc, sodium et son profil protéique contient les 8 acides aminés essentiels.A cela s’ajoute :

Ses grandes vertus nutritionnelles en font un produit de plus en plus demandé. Les consommateurs s’orientent aujourd’hui vers une alimentation plus saine et bénéfique pour la santé. Cette tendance met la spiruline sur le devant de la scène.

Pour tout savoir sur la spiruline, consulter notre site : spiru.fr

 

Les bienfaits de la spiruline

Les 10 bonnes raisons d’adopter la spiruline

  • Renforce et augmente le système immunitaire
  • Tonifiant immunitaire
  • Ralentit le vieillissement
  • Maintien du bon taux de cholestérol
  • Amélioration de la concentration
  • Pour une peau et des cheveux sains, des ongles renforcés
  • Soutien dans les cures d’amaigrissement
  • Effet anticancéreux, les recherches ont confirmé l’efficacité de la spiruline contre le cancer du pancréas et celui de la prostate
  • Activité antivirale puissante
  • Les sportifs l’adoptent pour ses vertus de remise en forme et de prise musculaire.

Une journée de production

La spiruline croît très rapidement (1/4 de son volume par jour). Une récolte est réalisée presque tous les jours. Et contrairement à l’activité de traite des vaches laitières, il est possible de ne pas récolter tous les jours (week-end, congé). Toutefois, cela aura un impact sur la productivité.

La récolte est une étape qui peut connaître des variations de durée assez importantes. C’est un processus à la fois simple et délicat, il constitue le cœur du savoir-faire de spirulinier. Le goût, l’odeur, la texture, ainsi que la qualité nutritionnelle de la spiruline en sont les principaux résultats.

La culture raisonnée

La culture raisonnée pourrait comme la maîtrise des apports d’intrants par le contrôle de leurs teneurs dans le milieu de culture de spiruline.

L’objectif est donc de savoir analyser les composants nutritifs présents dans le milieu de culture, afin de pouvoir comprendre et nourrir la spiruline suivant ses besoins réels, et non théoriques, dans le but d’apporter des fertilisants en quantité juste voire à en réduire l’utilisation.

Grâce à cette maîtrise et cette connaissance, le spirulinier sera alors en mesure de pouvoir réagir en cas de problème d’excès ou de carence des éléments en présence dans le milieu de culture de par une meilleure compréhension de celui-ci.

La culture biologique

Des atouts non négligeables

  • Obtention de la Prime à l’Efficacité Energétique
  • Spiruline un produit commercialisable sur un marché en plein essor
  • Valorisation possible des digestats soit en retour dans le processus de SpiruBiose, soit en épandage sur les cultures car les digestats sont riches en fertilisant

La spiruline, « To Bio or not to bio ? »

Pour être clair, il existe deux limites qui empêchent aujourd’hui les spiruliniers français de cultiver une spiruline biologique :

  • Réglementaire : il n’existe pas encore de cahier des charges en France pour les algues non marines (normalement prévu pour le 01/01/2015)
  • Technique : il est difficile de fournir un azote, d’origine organique, assimilable par la spiruline et qui ne salisse pas le milieu de culture (goût, odeur, transparence)

Aujourd’hui, les spirulines biologiques sont produites dans des fermes étrangères à grande échelle. Le mode de culture est complètement automatisé et le séchage est instantanée par atomisation, ce qui apporte un goût très fort peu apprécié par les consommateurs et dénature la spiruline.

HYES est engagé concrètement depuis sa création en 2009 pour cultiver la spiruline selon l’Agriculture Biologique.

  • 2009-2011 : étude de lacs naturels de spiruline
  • 2010-2011 : 1ère phase de R&D avec le digestat
  • 2012-2013 : 2ème phase pilote (essais comparés en bassins de 50m²)
  • Eté 2013 : première réussite de culture de spiruline biologique, « la spiruline est délicieuse et de qualité comparable à la conventionnelle ! »
  • 2014-2015 : 3ème phase d’optimisation des procédés pour fabriquer nos fertilisants issus de la méthanisation selon le cahier des charges AB.
  • 2015 : Obtention du label Ecocert, une première en France !

Dans la lignée du système intégré du Dr. Ripley Fox, HYES s’inspire du modèle naturel des lacs de spiruline. Recréer cette symbiose de la méthanisation avec la spiruline favorise un cycle vertueux où co-produits de la méthanisation deviennent des ressources pour cultiver la spiruline.

Commercialisation de votre spiruline

Le marché de la spiruline est en plein essor. La spiruline devient incontournable en magasin biologique, mais aussi en pharmacie et en grande surface.

La spiruline produite en France représente moins de 20% de la consommation française (source : Fédération des Spiruliniers de France). Or, la tendance actuelle des consommateurs est de s’orienter vers des produits locaux. Cette évolution ouvre de nouveaux horizons pour la spiruline française.

La spiruline est un nouvel aliment, et à ce titre, sa commercialisation nécessite une communication adaptée et beaucoup de temps pour sensibiliser les consommateurs. Cependant, la vente directe permet de créer du lien avec les utilisateurs et ainsi de valoriser le métier de spirulinier.

Nous proposons de racheter tout ou partie de votre production et la commercialiser via notre réseau structuré de vente*.

* Sous réserve du respect d’un cahier des charges sur lequel nous nous serons mis d’accord au préalable et auquel vous serez formé.

Nous avons mis au point une gamme de produits transformés pour mettre en valeur la spiruline et permettre une plus grande acceptabilité.
Notre site de vente en ligne permet d’assurer la vente directe : www.spiru.fr
La gamme de produits est également distribuée dans un nombre croissant de distributeurs en France et en Europe.

La production mondiale de spiruline avoisine les 5.000 tonnes par an

Augmentation régulière depuis 1995 : de 1400T en 1995 à 3500T en 2000, elle est supérieure à 4000T aujourd’hui. Les Etat-Unis détiennent 50% de la production mondiale. Deux pays seulement en Europe produisent de la spiruline ; il s’agit de la France et de la Hongrie. La notoriété de la spiruline ne cesse de croitre et se limite de moins en moins à quelques cercles d’initiés comme c’était encore le cas il y a 10 ans. (rappel : la ration journalière est de l’ordre de 5 grammes pour un adulte, rien à voir donc avec les volumes des grandes céréales …). Ses qualités nutritionnelles sont si importantes, qu’elles intéressent de plus en plus les organismes internationaux tels que l’UNICEF pour pallier à la malnutrition. L’ONU utilise déjà la spiruline depuis de nombreuses années.